Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat

L'hypertrophie : pas que pour faire joli ?

Publié par Team ARDOR le

L'hypertrophie est le fait d'augmenter la taille des fibres musculaires. Objectif prioritaire chez les bodybuilders, dommage collatéral dans les autres sports de force comme le CrossFit ou le Powerlifting. 

Y a-t-il un intérêt à gagner en muscles? Être plus musclé, mais pourquoi faire?

Voici 3 intérêts pour toute personne à gagner en muscles :

1. Gagner du muscle pour améliorer sa santé.

Du point de vue musculaire, l'hypertrophie est une augmentation de la taille des fibres musculaires et donc de la masse musculaire, observée lorsqu'un muscle atteint un plus grand diamètre ou une augmentation de sa section transversale. Par le biais de l'exercice, le travail musculaire avec surcharge entraîne une augmentation de la masse musculaire grâce à cette adaptation biologique qu'est l'hypertrophie. 

L'hypertrophie permet de vieillir moins vite car :

  • Stimuler sa masse musculaire permet de freiner l’ensemble des processus de vieillissement tels que les cancers (dégénérescence cellulaire), les pathologies articulaires (arthrose, arthrite, ostéoporose), ou encore l’inflammation chronique et généralisée de l’organisme. La stimulation de la masse musculaire agit aussi sur le système de croissance hormonale et les hormones sexuelles. Développer vos muscles aide vote corps à rester plus jeune plus longtemps en luttant contre la dégradation articulaire, cellulaire et hormonale.
  • L'hypertrophie est également le seul moyen naturel pour empêcher la fonte musculaire qui arrive dès l'âge de 30 ans! En effet, à partir de cet âge en moyenne nous perdons entre 0,5% et 1 % de muscle par an, bonjour les dégâts !
  • Une masse musculaire qui diminue, qui n’est pas entretenue, va entraîner des compensations posturales désagréables à vivre au quotidien et néfastes pour l’ensemble du corps à moyen et long terme. Entretenir une masse musculaire sur le long terme vous permettra de prolonger votre autonomie et votre confort.

 

2. Gagner du muscle pour améliorer l'apparence corporelle.

Bon, on ne va pas se mentir! L'hypertrophie ça fait joli !

Il est rare que les pratiquants de Musculation, CrossFit ou autre Haltérophilie poussent la porte d'un Gym et suivent un protocole d'hypertrophie en pensant à leurs vieux jours. Le gain de muscles va également contre toutes attentes affiner votre silhouette. En effet, plus de muscles équivaut aussi à plus de dépenses énergétiques et à long terme le fait de brûler plus de calories va soutenir la perte de masse grasse.

En effet, le fait de gagner du muscle améliore à priori la silhouette mais pas que.

Au-delà du changement physique, le sport et la prise de muscles est un facteur non-négligeable d'amélioration de la confiance en soi, en son corps, en ses capacités...et donc un bien-être accru !

Nul besoin de copier ou de se comparer aux stars d'Instagram. Suivre un programme d'hypertrophie quel que soient votre sport améliorera non seulement votre regard sur vous-mêmes mais également vos performances.

3. Gagner du muscle pour améliorer ses performances.

Prendre du muscle pour augmenter sa force

  • Que cela soit pour un athlète spécialisé dans un sport tel que le CrossFit ou un pratiquant de musculation, la prise de masse est un moyen d’améliorer ses performances sportives et ses capacités physiques : un même muscle plus gros est plus fort. En effet, un programme d'hypertrophie va habituer le muscle a recruter davantage de fibres musculaires. 

  • Dans les sports collectifs d’affrontement tels que le rugby, le handball ou le basketball, le gain de masse musculaire est un atout non négligeable dans le rapport de force à l’adversaire.

  • Dans les sports individuels comme le CrossFit, plus de muscles signifiera plus de possibilités de répondre positivement aux différentes sollicitations liées à ce sport. En effet, dans une pratique qui vise la polyvalence, pratiquer du renforcement musculaire améliorera vos postures, votre endurance et votre force et donc à coup sûr des WODs plus efficaces.

Prendre du muscle pour éviter la blessure

  • Le sport sollicite parfois davantage ce que le corps peut supporter. Pousser dans ses retranchements de manière trop répétée ou trop violente, votre corps peut dire stop! Plus de muscles prévient les blessures en favorisant des postures plus équilibrées et un corps globalement plus fort.
  • Le retour de blessure est également un moment charnière dans la prise en charge d'un sportif. Ainsi, celui-ci est souvent corrélé à un programme de musculation spécifique pour renforcer la partie affaiblie et les compensations posturales non-désirées.

En somme, l'hypertrophie ça fait joli, c'est agréable pour soi devant le miroir mais les effets positifs sur le corps et sur la vie du sportif sont multiples. On ne saurait que trop vous encourager quels que soient votre sport à intégrer une dose d'hypertrophie ou de renforcement fonctionnel. Construit de manière intelligente et progressive, un programme adapté à vous et à vos faiblesses sera un atout indéniable vers une meilleure version de vous-mêmes.

 

PLUS FORT EN ARDOR


Partager cet article



← Article précédent